L’ASTROLOGIE 3.0
Astrologie Uranienne
La méthode révolutionnaire qui donne
un nouveau souffle à la lecture du ciel.
EN QUELQUES MOTS
Tout le monde (ou presque) connait l’astrologie. Pas nécessairement en détails, mais au moins en surface. Nous connaissons les signes du zodiaque, nous savons que les planètes sont concernées, nous avons même peut-être déjà entendu parler d’aspects ou de maisons… Mais tout cela appartient à l’astrologie traditionnelle. Et ce que tout curieux de cet art doit savoir, c’est que l’Astrologie Uranienne et l’astrologie traditionnelle n’ont pas grand chose en commun…
En Astrologie Uranienne, l’astrologie fondée par le géomètre et astronome allemand Alfred Witte dans les années 1920, nous ne prêtons aucune importance aux signes du zodiaque ! Qu’importe que vous “soyez” Cancer, Taureau, Balance ou Vierge, car pour nous, ce n’est pas cela qui vous définira.
Pour les maisons ? Elles découlent des signes et seront donc majoritairement mises de côté. Pour les aspects ? Croyez bien que nous sommes ravis de vos merveilleux trigones et navrés de vos oppositions et carrés, mais une fois encore, tout cela n’a aucun intérêt en Astrologie Uranienne. Dans cette pratique, nous regardons surtout les “mi-points” et les “figures planétaires”. Un mi-point est l’espace qui se situe à équidistance de deux planètes, et une figure planétaire est un évènement qui se produit lorsqu’une planète passe sur un mi-point. Il y a alors un assemblage de trois planètes : l’énergie des deux astres qui forment le mi-point et l’énergie de la troisième qui réceptionne tout cela et va en générer un résultat. Une technique qui n’est pas coutumière de l’astrologie traditionnelle mais qui révèle une précision jamais acquise jusqu’à présent avec les techniques habituelles.
Et ce n’est pas fini puisque même les cartes du ciel utilisées ne sont pas identiques aux deux méthodes. En astrologie traditionnelle, on utilise des cartes dites de “360°”, c’est-à-dire qui représente les 360° du ciel (visible et invisible dessous nos pieds) avec, tout autour, les signes du Zodiaque, les Maisons, les planètes, et au centre les différents aspects mis en couleurs.
En Astrologie Uranienne, nous n’utilisons pas ces cartes car elles ne permettent pas une bonne vision ni des mi-points, ni de la position des planètes avec précisions. À la place, nous utilisons des cartes inventées par Ludwig Rudolph, un des élèves d’Alfred Witte, que l’on appelle des cartes de “90°”, et qui représentent une sorte de zoom, de grossissement d’une carte traditionnelle, afin de voir précisément et en détail les positions planétaires.
Cette carte correspond à une sorte de repli en quatre d’une roue traditionnelle (c’est aussi pour cela qu’on l’appelle une “Harmonique 4”). Toutes les planètes présentes en signes cardinaux (A, D, G et a) se retrouvent dans les 30 premiers degrés de la roue, toutes les planètes en signes fixes (B, E, H et K) dans les 30 degrés suivants, et les planètes en signes mutables (C, F, I et L) se trouvent dans les 30 derniers degrés de la roue. Ainsi, une planète à 10°A et une autre à 10°D se retrouveront en conjonction sur une roue à 90° puisqu’elles habitent toutes les deux un signe cardinal. Pour apprendre à monter vous-même votre roue de 90°, voici une vidéo explicative :
Le seul point véritablement commun à l’Astrologie Uranienne et l’astrologie traditionnelle ? Les planètes ? Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Mais aussi ? L’Ascendant évidemment, mais dont le sens est ici différent. Le Milieu du Ciel, également, bien que le sens se trouve ici aussi altéré…
Mais plus encore ! En Astrologie Uranienne, nous utilisons des planètes dites “transneptuniennes” que la science n’a pas encore découvertes (les observations sont difficiles et il est même possible qu’elles n’existent pas matériellement parlant) mais que les recherches d’Alfred Witte et son élève Friedrich Sieggrün ont su détecter avec une formidable efficacité.
Au nombre de 8, elles portent les noms de : Cupidon 9, Hadès :, Kronos <, Zeus ;, Apollon =, Admète >, Vulcain ? et Poséidon @ et nous emmènent dans une précision de lecture jusque-là inégalée en astrologie.
9 : < ; = > ? @
Aussi, en Astrologie Uranienne, nous savons que les grandes lignes de notre vie sont déjà écrites dans notre thème de naissance. Ainsi, sa lecture fera déjà office de prévision. En Astrologie Uranienne, exit le débat du “zodiaque tropical vs zodiaque sidéral fixe vs zodiaque sidéral avec prise en compte de la taille variable des constellations”. Alors qu’en astrologie traditionnelle, ces trois courants se tapent dessus allègrement jurant chacun d’avoir raison, l’Astrologie Uranienne s’échappe par le côté pour prouver son efficacité en dehors de tous les dissensus si chers à ces autres pratiques.
En résumé, quelle est la ressemblance entre astrologie traditionnelle et Astrologie Uranienne ? Une seule : le postulat que “ce qui est en haut est comme ce qui est en bas“. À ceci près que l’Astrologie Uranienne rajoute également que “ce qui est en haut est certes en bas… mais aussi à droite et à gauche !” 😉
Et que peut-on attendre de l’Astrologie Uranienne alors ? Eh bien à peu près tout. Lecture du thème de naissance pour y trouver les qualités et les défauts, le chemin de vie, les épreuves à venir, les forces et faiblesses, mais aussi dresser des prédictions et des horoscopes, étudier les différents domaines de vie (amour, finances, travail, santé, famille…), procéder à des lectures de thèmes de couple ou d’associés… avec l’Astrologie Uranienne, toutes les questions sont possibles !
Les 22 points d’un thème Uranien